Cambodia in the News

Chronologie
2008
21 janvier:
Communiqué de presse Cambodgienne
Le Haut Comité chargé de l'inscription du temple de Preah Vihear sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO », est organisé à Phnom Penh. Ce Haut comité co-présidé par S.E. SOK An, Vice-Premier Ministre, Ministre chargé du Bureau du Conseil des Ministres et de S.E. HOR Nam Hong, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, est composé des Membres de la délégation qui a représenté le Royaume du Cambodge au cours de la 31e session du Comité du patrimoine mondial, tenue à Christchurch (Nouvelle-Zélande) du 23 juin jusqu'au 2 juillet 2007.
Font partie du Haut Comité sont dix ambassadeurs du Royaume du Cambodge en poste à l'étranger. Le Haut Comité a passé en revue les progrès réalisés depuis la session de Christchurch, dont les points essentiels sont les suivants. La communauté internationale représentée par le Comité du patrimoine mondial a noté que le Site du temple de Preah Vihear est d'une grande importance internationale et a une valeur universelle exception- nelle sur la base des critères (i), (ii) et (iv), est en accord de principe qu'il devrait être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial et note que le processus d'inscription est en cours. Le Comité du patrimoine mondial a également demandé au Royaume du Cambodge de présenter des modalités concrètes en vue de renforcer la conservation et la gestion du site avec l'élaboration d'un plan de gestion adapté, qui permettra l'inscription formelle et efficace par le Comité à sa 32e session en 2008. Le Royaume du Cambodge est requis de soumettre un rapport au Centre du patrimoine mondial, avant le 1er février 2008. Les autorités cambodgiennes concernées ont répondu effectivement et dans le délai etabli, avant le 1er février 2008 comme avait demandé le Comité du patrimoine mondial, pour produire un rapport sur les conditions de conservation du Site du temple de Preah Vihear, aussi bien que le rapport sur les progrès concernant l'élaboration d'un plan de gestion. Le Haut Comité a pris note avec une grande satisfaction que - avec l'appui de la Commission nationale cambodgienne pour l'UNESCO, l'assistance technique offerte par l'APSARA Autorité Nationale et la contribution exceptionnelle d'éminents experts spécialisés dans la gestion du patrimoine envoyés par la Belgique, des États-Unis d'Amérique, de la France et de l'Inde – L' AUTORITE NATIONALE POUR LA SAUVEGARDE ET LE DEVELOPPEMENT DU SITE NATUREL ET CULTUREL DU TEMPLE DE PREAH VIHEAR a été en mesure de préparer un dossier comprenant:
• Le rapport d'étape des activités et,
• Une synthèse sur les progrès accomplis en vue de conclure
un plan de gestion.
Le Haut Comité a également noté avec satisfaction la participa-tion à la consultation et à la synthèse des réunions d'experts envoyés par la Chine, le Japon et la Thaïlande, ainsi que des experts du Cambodge, qui a participé à des études ou des travaux effectués sur les lieux de PREAH VIHEAR, en ce qui concerne l'histoire, (Ministère de la La Culture et des Beaux-Arts), Archéologie (APSARA Autorité Nationale), l'hydrologie (APSARA Autorité Nationale), la population locale (APSARA Autorité Nationale) et de déminage (CMAC).
Le Haut Comité a estimé que l'utilisation du dispute de sans démarcation frontalier comme argument pour tenter de retarder le processus d'inscription est une violation flagrante de l'arrêt de la Cour internationale de Justice de 1962.
Quant à la coopération avec le Royaume de Thaïlande dans le cadre multilatéral, le Haut Comité a pris note de l'annonce faite par S.E. SOK An, Vice-Premier Ministre, Ministre chargé du Bureau du Conseil des Ministres, des provisions qui seront bientôt prises pour la prochaine réunion de la Commission Frontalière Mixte du Cambodge et de laThaïlande pour la Vérification des Démarcations Frontalières, en ce qui concerne les questions relatives à la délimitation et au marquage des frontières. On s'attend à ce que les mesures nécessaires seront prises pour examiner, en vertu de deux sous-commissions spécialisées, les questions relatives à la consultation pour la gestion de la zone tampon et les modalités de la coopération économique, surtout pour le tourisme.
Ces perspectives nous amènent à espérer fermement que le Royaume de Thaïlande, comme elle a affirmé publiquement à plusieurs reprises par ses représentants, soutiendra activement le processus en cours pour l'inscription du Site du temple de Preah Vihear sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
14 Janvier :
Au Conseil des Ministres: Réunion internationale pour conclure le rapport d'avancement du plan de gestion, présidée par S.E. SOK An.
11-13 Janvier :
À Siem Reap : Réunion consultative de l'équipe internationale d'experts sur le rapport du Site Sacré de Preah Vihear (Représentants des experts thais etaient presents)
01 Janvier :
La visite de l'ICOMOS thaï au Site Sacré du temple de Preah Vihear accompagné par S.E. Ty Yav, Vice-Président de l'Autorité de Preah Vihear.
2007
25 Novembre :
Deuxième visite au Site Sacré du temple de Preah Vihear par les Ambassadeurs etrangers, l'Ambassadeur de la Thailande et S.E. Mme l'Ambassadrice Louise Oliver, l'ambassadrice américaine auprès de l'UNESCO ainsi que les fonctionnaires cambodgiens, dirigé par S.E. M. et Mme SOK An.
17 Août :
Communique de presse thailandaise
"La Réunion entre le Cambodge et la Thailande a eu lieu le 16 août 2007 et s'est déroulée dans une atmosphère constructive et fructueuse. Les deux parties ont l'occasion de discuter des moyens de renforcer la coopération de bon voisinage entre le Royaume du Cambodge et le Royaume de Thaïlande et à tourner «une nouvelle page dans les relations dans tous les domaines aux fins constructives» entre les pays voisins. Les deux parties se sont convenu sur un cours de formation sur la restauration des sites antiques dont les étudiants et les experts cambodgiens seront accueilli en Thaïlande dans un très proche avenir. Ils sont également d'accord sur la proposition du Cambodge à la Thaïlande lui demandant de fournir une liste des experts thaïlandais à la partie cambodgienne, constituant un engagement thailandais pour aider dans la coordination avec d'autres experts fournis par les pays intéressés dans le cadre de la coopération internationale. Sur l' invitation du Cambodge, la Thaïlande a accepté d'être membre du Comité International de Coordination (CIC-Preah Vihear).
16 août:
Compte rendu de réunion
Entre S.E. SOK An Vice-Premier Ministre et S.E. DR. Manaspas Xuto :
1 - Les deux parties se sont convenues que le Cambodge va envoyer des étudiants ou des experts en Thaïlande pour la formation.
2 - Les deux parties se sont convenues que la Thaïlande fournira de l'information au Cambodge concernant leurs experts afin que le Cambodge puisse coordonner efficacement la participation des experts qui vont être envoyés par d'autres pays amis.
3 - Sur l'invitation du Cambodge, la Thaïlande a accepté d'être membre du Comité international de coordination qui sera créé pour la restauration et le développement durable du Site sacré du temple de Preah Vihear.
4 - Les deux parties se sont convenues que les travaux physiques de la restauration du site sacré du temple de Preah Vihear seront entrepris dans le cadre de la coopération interna- tionale, et après l'inscription.
15-17 Août :
Délégation thailandaise s'est rendue au Cambodge
- Le 16 août 2007 : Au Bureau du Conseil des Ministres une réunion consultative est tenue entre S.E. SOK An Vice-Premier Ministre et S.E. Dr. Manaspas Xuto.
- La thaïlande s'est convenue de fournir l'information au Cambodge concernant les experts thaïlandais.
- La Thaïlande a accepté d'être membre du Comité International de Coordination du Preah Vihear.
- Les travaux physiques de la restauration seront entrepris dans le cadre de la coopération internationale, et après l'inscription.
24 Juillet :
La première visite du Site Sacré de l'ambassadeur des États-Unis, des experts des Etats-Unis et les hauts representants de l'ambassade du Canada dirigée par S.E. Var Kimhong.
6 Juillet :
Communique de presse thailandaise
La Thailande procède à "L'examen de la mesure à laquelle la Thaïlande souhaite coopérer activement et sérieusement, avec le Cambodge en vue de parvenir à l'inscription du temple de Preah Vihear comme un site du patrimoine mondial à l'an prochain". Ambassadeur Manapas Xuto a confirmé que la Thaïlande n'a cessé d'appuyer l'inscription du temple de Preah Vihear et a demandé à tous les organismes gouvernementaux à préparer toutes les facilités pour la collaboration avec le Cambodge en vue de faciliter le processus d'inscription formel du temple de Preah Vihear ".
29 Juin :
Communique de presse thailandaise
La Thailande tient à offrir ses félicitations au Comité du patrimoine mondial, au Cambodge et au peuple cambodgien sur la décision précitée. La Thaïlande et son peuple sont prêts à étendre sérieusement et rapidement la coopération et le soutien au peuple cambodgien et à la communauté internationale afin de développer le temple de Preah Vihear pour qu'il devienne le site archéologique du patrimoine mondial.
29 Juin :
Patrimoine mondial 31 COM 8.24 Rev
L'Etat partie du Cambodge et l'Etat partie de Thaïlande sont entièrement d'accord pour reconnaître que Ie Site Sacré du Temple de. Preah Vihear a unevaleur universelle exceptionnelle et doit être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial des que possible. En conséquence, Ie Cambodge et la Thaïlande conviennent que Ie Cambodge proposera Ie site pour inscription formelle sur la Liste du patrimoine mondial à la 32e session du Comité du patrimoine mondial en 2008 avec Ie soutien plein et entier de la Thaïlande
Reconnaît que Ie Site Sacré du Temple de Preah Vihear est d'une grande impadance intemationale et qu'il a une valeur universelle exceptionnelle sur la base des critères (i). (ii) et (iv). exprime son accord de principe sur Ie fait que Ie site doit être inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial et note que Ie processus d'inscription est en cours;
Demande à I'Etat partie du Cambodge de renforcer la conservation et la gestion du site, en avançant dans I'élaboration d'un plan• de gestion approprié, ce qui permettra son inscription formelle par Ie Comité à sa 32e session, en 2008 ;
Demande en outre à I'Etat partie du Cambodge de soumettre• un rapport d'étape au Centre du patrimoine mondial, avant Ie 1 février 2008 .
23 Juin - 02 Juillet :
Délibération de S.E. SOK An, chef de la délégation cambodgien- ne, dans la Trente et Unième Session du Patrimoine Mondial a Christchurch, Nouvelle-Zélande 23 Juin - 2 Juillet 2007.
08 Juin :
Reunion avec les ambassadeurs étrangers au Cambodge sous la présidence de S.E. SOK An et S.E. Hor Namhong sur la ques- tion de l'inscription du Site Sacré du Temple de Preah Vihear sur la Liste du patrimoine mondial, avant la réunion de Christchurch.
02 Mars :
Rencontre à Siem Reap entre S.E. Hor Namhong Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Cambodge et S.E. Nitya Pibulsonggram, Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Thaïlande.
- Partie thaïlandaise a Convenu et appuyé pleinement le processus d'inscription du Site Sacré de Preah Vihear sur la Liste du patrimoine mondial et appuyé pleinement le résultat lors de la rencontre entre S.E. SOK An et Tej Bunnag le 26 février 2007.
- Visite de la delegation culturelle de l'UNESCO au Site Sacré du temple de Preah Vihear présidée par S.E. SOK An, avant la réunion de Christchurch.
01 Mars :
S.E. Taj Bunnag fait une déclaration "appuyer pleinement les efforts cambodgiens dans les affaires de l'inscription de Preah Vihear sur la Liste du patrimoine mondial".
26 Février :
Réunion de consultation au Bureau du Conseil des Ministres entre le Royaume du Cambodge representé par S.E. SOK An et le Royaume de Thailande representé par S.E Tej Bunnag Consei-ller Spécial du Cabinet du Roi du Royaume de Thailande sur les affaires de l'inscription de Preah Vihear.
2004
25 Mars :
- Accord de coopération pour la sauvegarde du temple de Preah Vihear entre le Cambodge et la Thaïlande.
Réunion : S.E. SOK An Vice-Premier Ministre et Ministre chargé du Bureau du Conseil des Ministres du Royaume du Cambodge et S.E. SURAKIAT Suthiarthai Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Thaïlande.
- Partie thaïlandaise a convenu que la coopération sur les travaux de restauration du temple de Preah Vihear sera entreprise qu'après l'inscription du Site Sacré du temple de Preah Vihear sur la Liste du Patrimoine Mondial.
- S.E. SURAKIAT Suthiarthai s'est engagé à instruire l'ambassade du Royaume de Thaïlande à l'UNESCO de soutenir pleinement la procedure de l'inscription.
2003
11 Mars :
Décret royal instituant trois périmètres de protection autour du temple.
2002
Février :
Début des opérations de déminage sur le site.
2001
Octobre :
Le Gouvernement royal du Cambodge informe officiellement l'UNESCO de son intention de présenter une requête pour l'inscription de Preah Vihear sur la Liste du Patrimoine Mondial. Un dossier technique est en cours de préparation pour laquelle le Premier Ministre a demande au Directeur Général de l'UNESCO l'assistance de ses services.
1998
01 Aout :
Le temple de Preah Vihear ouvre à nouveau ses portes au public.
30 Mars :
L'armée cambodgienne prend le contrôle du temple de Preah Vihear après la reddition des khmers rouges qui occupaient le site.
1993
Fermeture du temple
1992
9 Janvier :
Réouverture du temple.
1975
Les khmers rouges prennent le pouvoir dans tout le Cambodge. Le Site de Preah Vihear est miné ; il devient inaccessible.
1962
15 juin :
La Cour Internationale de Justice de La Haye reconnait le temple de Preah Vihear comme appartenant au Cambodge.